Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°DraaL°
14 décembre 2007

La FusiOn PCR...

... Ou comment faire des mutants en mettant bout à bout des morceaux d’ADN ?

Tout comme le célèbre sorcier à cicatrice et lunette, en thèse, on apprend plein de nouveaux sorts pour bidouiller l’ADN !
Le dernier en date est magique ! Il s’agit de la fusion PCR ! Le principe est simple :
0On prend de l’ADN de champignon innocent tout ce qui a de plus normal. On lui arrache un gène à l’aide de PCR. Ce gène, comme on est sadique, on le coupe en 2 morceaux et on range tout ça au congelo.
Ensuite on prend un gène de sélection que l’on coupe aussi en 2 (qu’est ce qu’on rigole).
On colle alors le 1er morceau du gène du champignon avant le 1er morceau du gène de sélection et le second morceau du gène de champignon après le 2eme morceau du gène de sélection (vous suivez ?).
On mélange le tout, on PCR le tout 2 fois… et magie ! par fusion on obtient le gène d’origine du champignon coupé en 2 par le  gène de sélection !!
Vous me direz, c’est super, mais ça t’avance à quoi ?
Et bien je vous répond : ça avance la recherche ! le produit de fusion va être réintroduit dans un champignon innocent à qui on aura bouffé la paroi avec des enzymes (un protoplaste).
Comme le champignon est naïf, il va rejeter son gène d’origine pour le remplacer (double crossing-over pour ce qui aiment les noms barbares) par notre produit de fusion !
On obtient alors un MUTANT ! (oui, oui, on peut aussi dire OGM…) qui n’exprime plus sont gène d’origine mais à la place un gène de sélection !!
Quoi, encore à quoi ça sert ?
Ça c’est une autre histoire…

Publicité
Commentaires
N
Ca me fait rêver tout ça ! C'est ce genre de bidouilles que je veux faire !!!!
M
raconte moi encore une belle histoire pour m'endormir st'e plaaiiiiittttt
Publicité